lundi 24 septembre 2012

plus présent au monde

Bon..c'est pas une nouveauté, mais comme le dit le journaliste Olivier Razemon, "Ne pas faire de vélo, c’est dangereux pour la santé". Ce qui est un peu plus nouveau, ainsi que le commente le journaliste s'appuyant une récente étude  de l'Observatoire Régional de la Santé d'Île de France, les bénéfices qu'engendre la pratique régulière du vélo sur la santé compensent, et de loin, le sentiment de risque si répandu de l'usage du vélo en ville. A ce point qu'on prend plus de risque à ne pas en faire - et plus largement à ne pas avoir une activité physique régulière (problèmes cardio-vasculaires "pour nous les hommes")  - qu'a en faire en prenant d'hypothétiques risques d'accident.

J'avais ça en tête tout à l'heure en rentrant du boulot, quand, sur mon dernier kilomètre, une forte pluie accompagnée d'un vent plein ouest venait me rappeler que la région nantaise c'est pas la Cote d'Azur ( et c'est très bien comme ça!). Trempé... mais au combien content de sentir les éléments. Obligé de forcer un peu plus sur les pédales et avec peu de visibilité - et je ne parle pas des fenêtres embuées des automobiles que je croise -, j’eus soudain le sentiment d'être bien en vie, que de m'exposer, comme ça, à l'intempérie me rendait plus présent au monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire