mardi 3 juillet 2012

"café du vélo" par LucM


LucM. tient blog de manière assez original : parcourant sa ville à bicyclette il fait office de guide urbain et fait état de ce qu'il a vu depuis le guidon de sa bécane, toujours présente dans un coin de la photo. Sa ville je la connais, je l'habite, j'y vois ce qu'il y voit, mais il m'apprend toujours quelque chose que je ne sais pas...
Son dernier billet en date s'attarde sur le Café du vélo de la place Sémart, qui aura vu l'arrivée du Tour de France en 1904.
"Ce 21 juillet 1904, l’étape Bordeaux-Nantes se joue à l’entrée de la ville devant le "Café du Vélo" à Rezé dont le propriétaire monsieur Chatelier est un ancien coureur.  Une foule considérable accueille les coureurs. L’absence de barrière pour contenir l’enthousiasme des supporters entraine la chute sévère de plusieurs sprinters."

Le Café du Vélo, source :  Google Street View

la suite sur le blog de LucM.

2 commentaires:

  1. Merci pour ces appréciations sympathiques. Je ne suis pas un militant du vélo mais j'utilise assez souvent ma bécane pour mes déplacements dans Rezé. Le vélo, c'est pratique pour stationner et prendre des photos (d'où la présence de mon vieux VTT Décathlon pour signer mes illustrations). Le plus souvent, je sillonne la commune et les environs en petites foulées. Je suis un adepte du footing. Longue vie à " selle et guidon " que je vais ajouter aux adresses rezéennes recommandées.

    RépondreSupprimer
  2. Ravi que le contact soit établi

    RépondreSupprimer